La chiropraxie prévoit un traitement en quatre étapes distinctes : Détecter, Corriger, Stabiliser et Prévenir. Leur durée dépend de chacun.
Le chiropracteur commence par interroger son patient sur la liste des chutes et affections qui lui sont arrivés depuis l'enfance, sa pathologie, réelle ou ressentie, ses antécédents personnels, son mode de vie.
Le chiropracteur procède ensuite à un examen chiropratique : colonne vertébrale, système nerveux, examen orthopédique, analyse posturale.
Sur cette base, le chiropracteur dessine un traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.
La phase du soulagement (ou de soins initiale) est destiné à réduire au maximum et au plus vite les sensations de douleur. Le rôle de votre chiropracteur est d'amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.
La régularité des séances est plus importante à ce moment du traitement, et dépend du degré des symptômes du patient. Les séances peuvent être rapprochées de 3 jours maximum, et seront rapidement espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.
Pendant l'étape de stabilisation, le chiropracteur cherche à contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Cette étape est essentielle pour conserver les progrès passés.
Durant cette période, la fréquence de vos ajustements est réduite (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).
La phase de prévention est un suivi ponctuel afin de conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes et apprendre le mode de vie chiropratique. Il faudrait en théorie suivre ces soins dès le plus jeune âge.
Le chiropracteur donnera des conseils au patient à propos des bonnes postures ou de l'hygiène de vie.
Le cabinet accepte les moyens de paiements suivants : chèque, espèces, virement.
Les contrats de complémentaires santé incluant une prise en charge de la chiropraxie sont fréquents.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Chiropraxie sur lequel vous en saurez plus sur les modalités de remboursement des séances.
Le remboursement des soins chiropratiques pour les patients ne s'opère qu'en fonction des termes du contrat signé. Demandez une facture à votre thérapeute en chiropraxie, qui vous permettra de vous faire rembourser la séance de chiropratique.
Network Spinal Analysis est une approche basée sur le bien-être et la prise de conscience somatique et constitue un nouveau paradigme à l'approche de la santé et du bien-être.
En effet, des contacts manuels doux, rapides et précis appliqués séquentiellement le long de votre dos, vont permettre au cerveau de créer de nouvelles stratégies de bien-être et des propriétés émergentes. Grâce à ce travail, 2 vagues de guérison ou mouvements ondulatoires uniques à Network se développent. Vous pourrez alors ressentir de la chaleur, des picotements, l'envie de bailler, de respirer profondément, de vous repositionner...
Ces ondulations sont associées avec un relâchement spontané des tensions vertébrales mais aussi naissent de l'utilisation par le cerveau supérieur de la tension existante comme fuel (carburant, énergie de guérison), pour une réorganisation vertébrale et une amélioration du bien-être.
Votre corps va acquérir des capacités nouvelles, pour libérer les tensions et blocages du passé, et surtout pour affronter les différents stress à venir.
La Kinésiologie Appliquée est une méthode diagnostique additionnelle, qui complète et approfondit l’évaluation et les soins chiropratiques standards (mais ne les remplace pas).
La Kinésiologie Appliquée comprend plusieurs outils d’évaluation : le test musculaire, l’analyse de la marche, de la posture et du mouvement, la palpation statique et dynamique, etc.
La Kinésiologie Appliquée englobe de nombreuses thérapies s’inspirant de diverses approches. Le traitement peut comprendre : des manipulations articulaires spécifiques, des thérapies musculaires, des techniques crâniennes, des recommandations nutritionnelles, des techniques s’adressant aux méridiens d’acupuncture, des points réflexes variés, et plus encore!
La Pressothérapie permet de libérer les tensions profondes et d'apporter plus de souplesse au niveau musculaire, ce qui a pour conséquence une amélioration des amplitudes de mouvements et une forte diminution de douleur articulaire et musculaire.
Elle apporte également, une bonne amélioration des performances chez le sportif avec une récupération rapide afin d'éviter les blessures et courbatures après une suractivité.
Elle améliore également, la sensation de jambe lourde après une longue journée de travail assis ou debout.
Cette technique permet également d'augmenter le drainage lymphatique; de favoriser la circulation sanguine; de favoriser la régénération des tissus; de détoxifier le corps; de lutter contre les rétentions d'eau; de lutter contre le stress...