ROSTAND FOYET
Chiropracteur à Neuilly-sur-Seine, Paris

Rostand Foyet est chiropracteur à Neuilly-sur-Seine et Paris

 
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 51 83 91 85
 
153 Avenue Charles de Gaulle 92200, 23 rue d'Argenteuil 75001

Traitement des cervicalgies ou douleur du cou par la Chiropraxie


74 vues

La cervicalgie ou douleur cervicale  est l'un des motifs de consultation fréquents en rhumatologie et c'est un symptôme fréquent en pratique quotidienne mais il n'existe pas de tableau clinique précis répondant à une lésion anatomique identifiable.

On distingue deux types de cervicalgies : Communes et symptomatiques. La cervicalgie qui nous intéressera ici, sera la cervicalgie commune.

Cette pathologie est intégrée dans ce que les Anglo-saxons nomment les troubles musculosquelettiques, ensemble hétérogène d'affections douloureuses du rachis cervical et des membres supérieurs, évoluant volontiers vers la chronicité. cette pathologie touche avec la même incidence aussi bien les hommes que les femmes et les conséquences fonctionnelles des cervicalgies doivent être autant prises en charge que les symptomatologies.

 

Les causes :

se situent au niveau des disques qui se trouvent entre les vertèbres cervicales, des articulations, des muscles et des structures ligamentaires. Ces zones sont atteintes à cause des postures vicieuses de la vie quotidienne ( tête penchée en avant pour regarder son portable, position au bureau en face de plusieurs écrans et répondre au téléphone avec la tête inclinée d'un côté....)

 

Caractéristiques:

La cervicalgie commune se caractérise par une douleur parfois en lien direct avec une origine anatomique. La topographie de la douleur est le premier point à faire préciser.

Le diagnostic de la cervicalgie commune se fait par le biais de l'examen physique (la flexion du cou et les tests d'endurance des fléchisseurs du cou) suffit à la diagnostiquer. L'historique et les symptômes du patient permettant aussi d'aider dans le diagnostic, aucune imagerie n'est nécessaire. si ce n'est pas une cervicalgie commune typique, pour confirmer ou infirmer le diagnostic, on s'aide des imageries (IRM, scanner, Radio).

 

Vaincre la cervicalgie commune avec la Chiropraxie c'est possible.

Le traitement par manipulation est bénéfique pour les patients car ils montrent que tous les patients ayant subi une manipulation, pouvaient avoir une amélioration immédiate de la mobilité et/ou de la douleur.

Les tractions vertébrales montrent leur efficacité qui serait liée à l'action mécanique sur le disque mais aussi sur les muscles  et les ligaments . Les séances sont prescrites par séries de six: les tractions s'effectuent en décubitus dorsal pour permettre un relâchement optimal de la musculature. Il faut respecter les impératifs de montée progressive en traction dans l'axe du rachis sur cinq à six minutes, suivie d'un plateau et une décroissance très progressive, car les rebonds douloureux lors de la détraction sont fréquents. La durée moyenne d'une séance est de 30 min.

cette technique est indiquée dans les cas de névralgie cervico-brachiale ou douleur partant du cou qui lance dans les bras jusqu'aux doigts, de cervicalgie chronique mais avec un complément de prise en charge multidisciplinaire.

Les contre-indications à respecter sont: les  traumatismes de moins de six semaines, la présence d'un déficit neurologique et surtout, une aggravation de la douleur au cours ou au décours de la séance.

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Tout savoir sur la Syringomyélie

13 Jan 2025

Bonjour chers lecteurs et lectrices,
 
La syringomyélie est une maladie neurologique rare qui touche la moelle épinière. Caractérisée par la formation d'une ...

Comprendre et gérer les vertiges cervicaux

02 Jan 2025

Bonjour Chers lecteurs et lectrices,
Les vertiges sont une expérience déstabilisante qui peut avoir de nombreuses origines. Lorsqu'ils proviennent du cou, on...

Nourrir votre colonne vertébrale grâce à l'alimentation

12 Déc 2024

Bonjour chers lecteurs et lectrices,
 
votre colonne vertébrale est le pilier de votre corps. Elle vous soutient, absorbe les chocs et vous permet de bouger ...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion